CADRE DE REFERENCE « SOS-SoutienPsy »  et charte Ethique

Cette initiative se propose de mettre à disposition des soignants et de leur famille qui en ressentent le besoin, une écoute bienveillante et surtout des outils de gestion de stress dans le cadre d’une démarche gratuite et désintéressée.

La gratuité de la prestation n’excluant pas une posture responsable, ce document énumère les conditions et obligations morales du praticien(ne) et du bénéficiaire.

En aucun cas les séances sos-soutienpsy ne se substituent à quelques traitement ou suivi médical que ce soit. Les thérapeutes bénévoles y transmettent des techniques de relaxation et gestion du stress. En cas d’urgence psychologique per se, un dispositif national de soutien psychologique au bénéfice des soignants qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0800 73 09 58.

CADRE DE REFERENCE « SOS-SoutienPsy » 

Ce qui vous est proposé

A SOS-soutienpsy.fr, des thérapeutes spécialisés dans les domaines de la psychologie et des médecines douces  (Hypnose, sophrologie) proposent bénévolement aux soignants et à leur famille, qui en ressentent le besoin, une écoute bienveillante, un soutien psychologique ou des outils de relaxation et de gestion du stress, selon un cadre éthique.

Modalités

Suite à votre demande d’aide sur le site Sos-soutienpsy, vos coordonnées sont transmises à un thérapeute bénévole, apte à répondre à cette demande. Ce dernier vous contactera et définira avec vous les modalités pratiques de la séance (horaires, utilisation simple du téléphone ou skype etc..)

Anonymat, confidentialité

Les séances sont anonymes et gratuites : vos coordonnées ne nous servent qu’à vous joindre pour la séance convenue.

Le contenu des séances est confidentiel. La confidentialité fait partie des règles déontologiques des thérapeutes de SOS-soutienpsy.

CHARTE ETHIQUE « SOS-soutienpsy.fr » 

La gratuité de la prestation nexcluant pas une posture responsable, ce document vise à définir le cadre éthique qui régit les relations entre le/la Praticien(ne) et le/la Bénéficiaire.

Charte éthique des Praticien(nes) bénévoles

Sos-soutienpsy a été crée dans un élan solidaire et se développe grâce aux contributions de ses membres qui sengagent bénévolement dans une démarche dentraide.

Le/la praticien(ne)s qui participent à sos-soutienpsy sengagent à respecter le code déontologique de sa profession et de la relation daide en général (bienveillance, confidentialité, ponctualité, neutralité). Il est important d’être pleinement en capacité de se mettre à disposition des personnes aidées.

Tout(e) psychologue, sophrologue ou hypnopratien(e), diplômé, déjà en activité, souhaitant prendre part à Sos-soutienpsy est le/la bienvenu(e). Il/elle sengage à fournir une prestation de qualité, fonction de ses compétences.

Les psychologues pourront proposer un soutien psychologique à visée thérapeutique.

Les Hypnotherapeutes et sophrologues des accompagnement à la gestion du stress.

Ces prestations peuvent s’articuler avec des psychothérapies en cours des personnes aidées ainsi que des suivis médicaux auxquels ces prises en charge ne se substituent pas,

Charte éthique du Bénéficiaire

Le respect de l’horaire convenu est de mise. Si vous deviez annuler un rendez-vous, pensez à prévenir le praticien le plus tôt possible. A la fin d’une séance, il vous est possible de reconvenir ou non avec le thérapeute bénévole d’un autre rdv gratuit, selon un accord mutuel préalable. Toutefois, ces prestations bénévoles ont plutôt vocation à être ponctuelles, et ne peuvent se substituer à un suivi thérapeutique classique.

Prendre contact